L’EmètAnalyse est une méthode analytique intégrative de Relation d’aide, de Psychothérapie et de Coaching.
Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno DAL PALU qui en a renouvelé la propriété en 2013.
Cette méthode intégrative thérapeutique ou de coaching est fondée sur une anthropologie tridimensionnelle faisant référence au nouage des trois instances du Sujet humain : le corps (soma), l’âme (psyché) et l’esprit (pneuma).
Sa nomination EmètAnalyse n’est pas le résultat du hasard. Elle est éminemment emblématique de son objectif, son éthique et son appartenance théorique.
Leradical Emet, d’origine hébraïque signifie tout autant la“vérité”que la“cohérence”et la“solidité”. L’affixe Analysevient indiquer lechamp d’appartenance analytiquede cette méthode qui va de lapsychanalyseà l’analyse systémiqueen passant par quelques apports de l’analyse transactionnelle
Les différentes applications de la méthode :
L’EmètAnalysepermet au Sujet de trouver son équilibre et son unité lors des différents événements vécus avec d’autres individus ou des organisations. La mise en cohérence de ces trois instances,corps,âmeetesprit, structure l’équilibre et l’unité de la personne.
Cette méthode utilise de manière intégrative des outils de la psychanalyse lacanienne, de l’analyse transactionnelle, de l’analyse systémique. Des articulations entre ces divers outils ont été créées pourgarder une cohérence de la méthode et permettre un travail efficient respectueux des trois instances du Sujet.
La conception des organisations humaines se structure également selon trois instances : matérielle, relationnelle et vocationnelle, ce qui permet de mettre en œuvre un coaching adapté aux personnes comme aux organisations.
Cette méthode est accessible à toutes les personnes qui ont un bon niveau d’écoute. Elle est dispensée en trois cursus deformationsavec une gradation dans le niveau d’exigence.
C'est nous les Cookies !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’EmètAnalyse est une méthode analytique intégrative de Relation d’aide, de Psychothérapie et de Coaching.
Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno DAL PALU qui en a renouvelé la propriété en 2013.
Cette méthode intégrative thérapeutique ou de coaching est fondée sur une anthropologie tridimensionnelle faisant référence au nouage des trois instances du Sujet humain : le corps (soma), l’âme (psyché) et l’esprit (pneuma).
Sa nomination EmètAnalyse n’est pas le résultat du hasard. Elle est éminemment emblématique de son objectif, son éthique et son appartenance théorique.
Le radical Emet, d’origine hébraïque, signifie tout autant la “vérité” que la “cohérence” et la “solidité”.
L’affixe Analyse vient indiquer le champ d’appartenance analytique de cette méthode qui va de la psychanalyse à l’analyse systémique en passant par quelques apports de l’analyse transactionnelle.
Les différentes applications de la méthode :
L’EmètAnalyse permet au Sujet de trouver son équilibre et son unité lors des différents événements vécus avec d’autres individus ou des organisations. La mise en cohérence de ces trois instances, corps, âme et esprit, structure l’équilibre et l’unité de la personne.
Cette méthode utilise de manière intégrative des outils de la psychanalyse lacanienne, de l’analyse transactionnelle, de l’analyse systémique. Des articulations entre ces divers outils ont été créées pour garder une cohérence de la méthode et permettre un travail efficient respectueux des trois instances du Sujet.
La conception des organisations humaines se structure également selon trois instances : matérielle, relationnelle et vocationnelle, ce qui permet de mettre en œuvre un coaching adapté aux personnes comme aux organisations.
Cette méthode est accessible à toutes les personnes qui ont un bon niveau d’écoute. Elle est dispensée en trois cursus de formations avec une gradation dans le niveau d’exigence.
J’ai créé l’EmètAnalyse en 1989 et déposé le nom de la méthode en 1993, renouvelé en 2013.
Mon objectif était de proposer une approche de relation d’aide qui parte du diagnostic des problématiques pour adapter les outils et la stratégie d’aide au patient ou au client en évitant les dogmes et les référentiels mono référencés.
C’est une méthode d’analyse qui appartient au courant intégratif.
J’ai depuis ce temps formé près d’une centaine de praticiens en EmètAnalyse, et pratiqué en psychothérapie et en coaching avec cette méthode auprès de centaines de patients et de clients. Aujourd’hui, je suis entouré d’une équipe formidable de formateurs qui a repris le flambeau pour diffuser avec moi l’EmètAnalyse au plus grand nombre.
Nicolas BIORETPsychologue clinicien
Praticien de la psychothérapie en EmètAnalyse
Pasteur
J’ai pris connaissance de l’existence de l’EmètAnalyse au début de mon exercice de psychologue clinicien en hôpital psychiatrique. C’est après avoir terminé une formation théologique en Institut biblique, au début de mon exercice de pasteur, que je m’y suis finalement formé.
Dans le fil de ma recherche personnelle, où je considérais déjà l’être humain en trois dimensions – esprit, âme et corps – j’y ai trouvé une articulation nécessaire et pertinente entre mes deux vocations et leur application respective.
Christocentrée à l’origine, l’EmètAnalyse m’apparaît comme une expression, parmi d’autres, de la Parole, autant qu’une recherche des lois fondamentales qui structurent notre psychisme et nos relations, en cohérence avec les lois physiques et spirituelles qui régissent l’être humain. C’est en ce sens que je l’investis en tant que praticien et formateur, au service du Sujet en devenir et du Vivant.
Kim LEVERRIERIngénieure en Sciences de la vieEmètAnalyste certifiée en Coaching et en PsychothérapieSpécialisation Burn-Out / Souffrance au TravailSpécialisation en Guidance ParentaleFormatrice en EmètAnalyseSupervisée, adhérant au code de déontologie de la SF Coach et du C.F.E.A.
Des Sciences de la vie à l’Essence de la Vie
Ma rencontre avec l’EmètAnalyse date de plus de trente ans ; dès cette rencontre, j’ai perçu une profonde justesse dans son approche de l’être humain et de ses relations, que je me suis empressée de partager avec celles et ceux qui y étaient sensibles. Mais, j’étais loin de réaliser à quel point la méthode d’accompagnement qui découle de cette approche pouvait extraordinairement être fine, équilibrée et efficiente, jusqu’à ce que j’entreprenne de me former à sa méthode de Relation d’Aide, puis de Coaching et ensuite de Psychothérapie.
L’EmètAnalyse, dans la manière même dont elle a été conçue, incarne ses propres principes : une immense bienveillance, une éthique hors du commun et une mise en cohérence remarquable de ses propres concepts avec d’autres, issus de la Psychanalyse, de l’Analyse transactionnelle et de l’Analyse Systémique (entre autres) et dont l’efficacité est amplifiée.
A ce jour, je n’ai rencontré aucun équivalent qui donne autant de clés pour aborder avec simplicité la complexité de l’être humain et de son environnement relationnel et sociétal.
En début de carrière professionnelle, j’ai eu la chance de faire progresser la Recherche Fondamentale en Sciences de la vie, la connaissance du Vivant sur son versant biologique, à l’échelle microscopique, puis de contribuer au développement de nouveaux vaccins et pendant 17 ans à la mise sur le marché de nombreux médicaments injectables essentiels et vitaux. J’ai toujours eu un grand respect pour le Vivant et cherché à en comprendre les mécanismes pour favoriser sa protection et son épanouissement.”
Cette En-Vie de prendre soin du Vivant, qui anime depuis toujours ma vocation professionnelle, m’a naturellement conduite à étendre mes compétences au domaine du soin psychique. Car ce qui fait Vie peut rester invisible au plus puissant des microscopes !
Aujourd’hui, j’ai le grand privilège de faire partie du Collège des Formateurs en EmètAnalyse et d’enseigner l’EmètAnalyse à celles et ceux qui souhaitent se saisir de ses outils pour eux-mêmes, pour ceux qu’ils accompagnent ou accompagneront.
Je pratique également la relation d’Aide, le Coaching et la Psychothérapie, soutenant celles et ceux qui ont besoin d’un nouveau souffle pour retrouver l’Essence (les sens) de leur vie : apaiser leur passé, transformer leur présent, construire leur à venir.
Je ne saurais trop vous enjoindre à venir découvrir cette fabuleuse méthode pour en expérimenter les effets d’apaisement personnels et relationnels !